08 avril 2024

LA VENGEANCE D'OLIVE PICHALA

La pêche, école de la persévérance

PÊCHE AU BROUMÉ - ACTE I

Le 17 et 18 septembre 2021, se tenaient les IVèmes rencontres Capbreton/Méditerranée. Cependant, les conditions météo ont contraint les organisateurs à changer la chronologie du programme prévu.

Ainsi, le vendredi 17 septembre, la sortie mer a précédé la formation théorique dispensée par nos voisins et amis méditerranéens. Ce n’est pas moins de 10 équipages et plus de 30 pêcheurs qui ont participé à cette pêche au « broumé chunking ». Dés 7 heures ce vendredi là, les bateaux ont positionné leur mouillage de part et d’autre du gouf de Capbreton en embuscade. Croyez-vous qu’une longue attente s’ensuivit ? Pas du tout ! Dès 8h30, le premier bateau a annoncé triomphalement « Lutifane pendu » malheureusement suivi d’une annonce désespérée « Lutifane, poisson perdu, cassé ». En fin de matinée, une autre annonce du même bateau annonçait un poisson à bord avec taille annoncée à 170 cm.

Cette annonce fut suivie sur les ondes de la VHF d’un retentissant « pendu » par le bateau Pichala. Le Manon, à la demande du capitaine du Lutifane, vint récupérer le mouillage laissé libre pour se positionner dans la zone stratégique de passages des beaux spécimens de thons.

Une longue lutte ne faisait que commencer, sous les encouragements du Lutifane, qui s’était positionné en phase apéritif après la capture matinale, le capitaine du Pichala luttait sans relâche face à un spécimen qui ne s’en laissait pas conter et qu’il n’arrivait pas à remonter.

Dans le courant de l’après-midi et jusqu’en fin de soirée pas moins de 5 thons se sont retrouvés pendus aux cannes des participants. Aucun d’entre eux n’a eu le bonheur de hisser à bord le graal tant convoité.

 

<p> A 18 heures, le Lutifane est rentré sagement au port pour préparer la déclaration de la capture du jour mais aussi pour préparer l’apéritif prévu pour la pesée.</p>

 A 18 heures, le Lutifane est rentré sagement au port pour préparer la déclaration de la capture du jour mais aussi pour préparer l’apéritif prévu pour la pesée.

<p>En attendant le dernier combattant, toujours sur l’eau, les amis s’impatientent et se restaurent !<br><br></p>

En attendant le dernier combattant, toujours sur l’eau, les amis s’impatientent et se restaurent !

Pendant ce temps là, le gladiateur est au combat avec le monstre des profondeurs

FORMATION COMPLÉMENTAIRE - ACTE II

Hélas ! A 21 heures la nouvelle est tombée, le poisson pendu depuis plus de 8 heures a décidé de ne plus jouer avec sa vie et a préféré prendre la poudre d’escampette et fausser compagnie à notre glorieux pêcheur et ami. Le bas de ligne a cédé suite aux tentatives répétées de remontée du poisson en saisissant la ligne à la main. Le poisson a faussé compagnie à Pichala à moins de 5 mètres du bateau.

Inutile de vous dire que sur les pontons le temps de l’amertume était au rendez-vous et, tout ce qui devait être prétexte à une méga fête, se transforma en énorme tristesse.

L’équipage du Pichala qui n’avait pas pris le temps de se restaurer depuis 08 heures, le prit afin de reprendre ses esprits après cette fuite du poisson que tout le monde avait vu et imaginait déjà sur le pont du bateau. Les mensurations de ce thon resteront à tout jamais dans les mémoires des heureux participants à ce combat. L’estimation, unanime de tous les équipiers, annonçait un poisson de 3.50m et donc d’un poids que notre sagesse taira…

Le capitaine du Pichala était meurtri moralement mais aussi physiquement. Le lendemain ses yeux et sa démarche en disaient long sur l’engagement de l’affrontement.

Le samedi 18 septembre vint l’heure de la 3ème partie du week-end « broumé ».

<p>Nos amis Gaël et Vincent spécialement venus de méditerranée pour partager leur expérience ont retrouvé les participants de la veille à notre club.</p>

Nos amis Gaël et Vincent spécialement venus de méditerranée pour partager leur expérience ont retrouvé les participants de la veille à notre club.

<p>Les maîtres ont expliqué, testé...</p>

Les maîtres ont expliqué, testé...

<p>Les élèves ont écouté..</p>

Les élèves ont écouté..

<p>Le soir autour d’une table tout le monde s’est retrouvé pour une belle soirée.</p>

Le soir autour d’une table tout le monde s’est retrouvé pour une belle soirée.

LA VENGEANCE DE PICHALA - ACTE III

 

 La semaine est passée et tous les passionnés se sont retrouvés sur les pontons pour expliquer les raisons pour lesquelles le gigantesque thon aperçu par le Pichala avait réussi à reprendre sa liberté et à regagner les profondeurs du gouf. Les montages ont été modifiés.

Forts du débriefing du samedi et de leurs échanges, le Pichala est reparti le 26 septembre se positionner sur les bords du gouf. Après une matinée plutôt calme le sondeur s’est agité indiquant une forte activité.

 

<p>Et les résultats ne se sont pas faits attendre puisque, 40 min plus tard, notre capitaine caressait un joli thon sur la plage arrière de son bateau.</p>

Et les résultats ne se sont pas faits attendre puisque, 40 min plus tard, notre capitaine caressait un joli thon sur la plage arrière de son bateau.

<p>L’équipage après une bonne collation et un apéritif bien mérité pour savourer la revanche , Pichala est rentré au port pour partager avec tous les amis la victoire et surtout le verre de l’amitié</p>

L’équipage après une bonne collation et un apéritif bien mérité pour savourer la revanche , Pichala est rentré au port pour partager avec tous les amis la victoire et surtout le verre de l’amitié

<p>Après un premier loupé … Olive le sourire a retrouvé….</p>

Après un premier loupé … Olive le sourire a retrouvé….

CONCLUSION

C’est ainsi que se termine cette belle histoire qui a vu la revanche d’Olive PICHALA qui est, avant tout, l’histoire d’une belle amitié entre passionnés de la pêche.

Au nom de tous les membres du Comité de la section Pêche de l’Union Nautique du Port de Capbreton et de tous les adhérents, nous vous adressons, Gaël et Vincent*, nos remerciements les plus sincères pour avoir partagé votre passion avec tellement de ferveur que le virus de la pêche du thon au broumé chunking est en train de nous gagner. Merci de tout cœur pour ce bon week-end que nous avons partagé.

* Nos amis pêcheurs méditerranéens