
UNE GRANDE REUSSITE
La Fédération des Associations du Port de CAPBRETON - Qu'est-ce que c'est ?
Depuis toujours, ou plutôt depuis que le Port de Capbreton est un port, les plaisanciers ont aimé se regrouper en associations pour partager leurs expériences, animer leurs pontons, fédérer leurs énergies, et se faire représenter, conseiller, voire assister et défendre, auprès du gestionnaire du Port.
C’est dans ce but que le 4 juillet 1980, le YCL, fondé en 1946, et le CHS, fondé en 1968, ont créé ensemble une nouvelle association qu’ils ont dénommée UNION NAUTIQUE YCL – CHS. À partir du 21 novembre 1981, le nom de l’association est devenu UNION NAUTIQUE DU PORT DE CAPBRETON. Elle s’est longtemps composée de trois sections : la section « jet-ski », la section « pêche récréative et sportive », la section « voile ». Chaque section fonctionnait en autonomie, était affiliée à sa propre fédération sportive (FFV et FFPM), mais restait sous la houlette de ce qu’on appelait alors « l’UNPC générale ».
Cette organisation perdura pendant plus de 41 ans. La section « jet ski » disparut et seules les sections « voile » et « pêche » continuèrent à prospérer. De fait, chaque section souffrait de la lourdeur administrative de l’organisation initiale et aspirait à son indépendance. Mais tous se disaient attachés au partage des expériences, à la fédération des énergies, à l’ouverture à d’autres actifs sur le port, et à la nécessité de l’union face au gestionnaire de notre espace de loisir. L’idée de transformer l’association UNPC à sections en une fédération d’associations indépendantes prit germe et grandit au cours des années 2022 et 2023.
Quand le soleil se couche sur la passe en juillet
Et le 28 janvier 2023, les membres des deux sections décidèrent à la quasi-unanimité de transformer l’association à deux sections en une fédération d’associations réunissant, sur ses fonts baptismaux, deux associations nouvelles et indépendantes :
L’UNPC PÊCHE ET les VOILES DE CAPBRETON
C’est ainsi qu’est née la Fédération des Associations du Port de CAPBRETON, FAPC.
2023 a été l’année de sa mise en route :
Grâce à cette "positive attitude", la FAPC est désormais entièrement légitime et reconnue par le gestionnaire du Port.
À fin 2023, la fédération comptait 8 associations membres :
2024 a été l’année de la désignation de son Comité Directeur, de la rédaction de sa charte de fonctionnement, de la validation des représentants des associations membres, des premières réunions d’échange sur le règlement du port, le budget du port, les projets des collectivités publiques sur le littoral, les aménagements du « port d’avenir », les modalités de participation des associations de la fédération au Conseil Portuaire, seul organe légal de représentation des « usagers-clients » du Port de CAPBRETON.
Le Comité Directeur de la FAPC se compose de deux membres de chaque association membre. Notre club est représenté par Anne-Lorraine RODOLPHE et Jean LABARRIERE.
La FAPC est dirigée par son Président, Thierry REBU (ADUP), accompagné par son secrétaire Jean-Pierre GILET (VDC) et son trésorier, Antoine DESBORDES (A L'EAU PLONGEE).
À fin 2024, la FAPC comptait 9 associations, puisque l’association des MNS de CAPBRETON l’a rejointe en cours d’année.
2025 est l’année du déploiement de la FAPC par le partage d’expérience, le partage d’évènements des associations membres, ouverts à tous, la désignation de représentants motivés au Conseil Portuaire, la représentation des associations au sein des commissions nautiques locales, bref la défense et la représentation des associations, dont les adhérents pratiquent ou désirent pratiquer toutes les activités nautiques ayant comme base le Port de CAPBRETON et le lac marin d’HOSSEGOR, ainsi que les associations de défense du milieu marin, de la protection des biens et des personnes et plus généralement des associations représentatives des pratiquants et des usagers du port.
En début d'année, le CLUPPIP a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Vous avez élu Christian GERMAIN, notre Président, et Franck BARONNET, membre de l'UNPCP, pour représenter les "navigateurs" au Conseil Portuaire.
Parallèlement, en concertation avec la FAPC, nous avons obtenu la désignation d'Anne-Lorraine RODOLPHE, également membre de l'UNPCP pour représenter "les associations sportives et touristiques liées à la plaisance", au sein du Conseil Portuaire.
Ils sont à votre écoute pour porter vos demandes auprès de MACS, gestionnaire du Port. N'hésitez pas à venir vers eux pour porter votre voix.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.
Bref, la FAPC réunit aujourd'hui par ses neuf associations membres, plus de 900 clients de MACS, usagers du port de CAPBRETON.
Nous sommes tous différents, mais nous avons un objectif commun : vivre au mieux nos sports et nos passions au Port de CAPBRETON !
UNE GRANDE REUSSITE
Un petit retour sur notre repas de mi-saison : Paella Géante.
Vous découvrirez toutes nos actualités et nos partenaires 2025
Une météo au top et de nombreux pêcheurs