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Bourse aux équipiers

Co-Naviguer à Capbreton 

Si vous êtes propriétaire d’un bateau, mais seul ou inexpérimenté et recherchez un ou plusieurs équipiers, ou si vous êtes sans bateau mais avec quelques talents marins,rejoignez lesBourses aux équipiersdel’union Nautique du Port de Capbreton.Véritable Blabla-bateau, elles ont été créésdans un but de partage.

Co-naviguer sur un bateau de plaisance doit avant tout être un moment de convivialité. Véritable Blabla-bateau,la bourse aux équipiers a été réalisée dans un but de partage :

  • Partage des connaissances,
  • Partage des tâches, car chaque sortie se prépare, mais aussi ne se termine qu’après le nettoyage commun du bateau et du matériel.
  • Partage des émotions, du casse-croûte, mais aussi, si le capitaine le demande, des frais liés à la ou aux sorties communes.
  • Et enfin, si la chance a souri, et que le patron l’a défini, pour les pêcheurs, partage du poisson pêché…

Mais naviguer ou pêcher n’est pas inné. Cela s’apprend et l’expérience, en mer, reste une chose essentielle et irremplaçable.

Bien des propriétaires novices l’ont compris. Cette expérience peut souvent être acquise grâce au concours d’équipiers, issus d’autres régions ou venant tout simplement de quitter le bateau sur lequel ils naviguaient jusqu’alors.

Les bonnes pratiques :

Par définition la navigation de plaisance ne peut en aucun cas être rémunératrice.

Tout comme il est interdit de vendre le produit de sa pêche, il est également interdit pour un plaisancier de vendre une prestation de pêche ou de balade en mer. Néanmoins, tout en respectant les lois,  il existe des possibilités de naviguer avec un plaisancier :

Dans cette rubrique nous distinguerons deux types de « bourse aux équipiers » :

 

Co-navigation: les textes règlementaires

Plutôt occasionnelle et réservée à quelques personnes de passage, souhaitant découvrir l’océan et ses sensations, ou obtenir des informations avant de franchir le grand pas de l’acquisition. Pour ces marins ponctuels, désireux de connaître l’avis des amateurs que nous sommes, il est nécessaire qu’un capitaine de bateau soit sollicité par la bourse aux équipiers et accepte d’accueillir le ou les demandeurs à son bord. Cette première bourse est amplement régie par des textes

règlementation conavigation

Entre membres de l'UNPC Pêche

  • soit un bateau dont l’équipage est à former ou compléter,
  • Soit se proposer en tant qu’équipier  novice ou spécialisé.

Son objet étant le partage et la convivialité, composée de plus de 300 membres, la section pêche de l’Union Nautique du port de Capbreton ne cesse de progresser. Les nouveaux arrivants, les achats ou cession de bateaux, déménagements ou aléas de la vie de ses membres, créent un mouvement perpétuel de demandeurs.

Comme exposé ci-avant, cette demande peut tout autant être une offre de bateau dont le capitaine est novice ou confirmé, que des futurs équipiers plus ou moins compétents, souhaitant s’intégrer durablement dans un équipage.

Tout le monde reconnaîtra que l’incompétence dont nous étions tous affublés au départ est négligeable au regard de la motivation et de l’investissement personnel. Nous devons tous notre expérience à ceux qui ont bien voulu nous la transmettre. Cela ne peut se faire sans les apports extérieurs d’expériences diverses. Novices, n’ayez donc aucune peur de vous annoncer. Si vous êtes motivé, vous trouverez forcément ce que vous recherchez.

 

Les premières règles, intangibles

Elles restent celles de la convivialité, du respect d’autrui, de la ponctualité et de l’investissement personnel. Que vous soyez capitaine ou équipier, si vous n’entrez pas dans ces premiers critères et/ou que vous n’avez pas envie de perdre du temps à aider au nettoyage du bateau après chaque sortie, oubliez ce que vous venez de lire et surtout, ne vous inscrivez pas sur la bourse.

Si vous proposez un bateau :

Vieux loup de mer,votre compétence ennavigation ou techniques variées de pêche vous permettra surement d’être plus exigeant et sélectif.

A l’inverse, si vous êtes un novice, soyez moins exigeant mais plus stratège. Vous devrez tout d’abord impérativement rechercher ceux qui ont des permis et savent naviguer. Ils auront surement d’autres compétences. Puis, complétez ensuite votre équipage par des pêcheurs plus ou moins confirmés. Nous avons tout cela en magasin. Le casting sera plus ouvert et vous permettra sans doute de faire de bonnes recrues.  Ce sera ensuite à vous de savoir conserver une bonne équipe.

Enfin, que vous soyez novice ou confirmé, n’hésitez pas à proposer des places lors des concours de la section.

Si vous êtes un équipier :

Les places disponibles ne sont pas toujours légion et quel que soit votre niveau de compétence, ne faites pas grise mine lorsqu’un capitaine novice vous propose une place.  Le passé nous à très souvent démontré que les nouveaux étaient souvent les plus motivés.  Curieux de tout, avec eux on apprend et échange plus facilement. Un ou deux ans plus tard on les retrouvait souvent dans les top 10 des concours…

Si en revanche vous avez le choix, privilégiez le bateau, les conditions et l’équipage qui vous permettront,en toute convivialité de découvrir de nouveaux horizons.

Important: un véritable équipage ne se forme et se fidélise, que si la convivialité et les règles initialement définies par le capitaine sont appliquées.

 

La participation financière

  Elle peut complétement varier d’un bateau à l’autre.

Si nous vous rappelons que la plaisance ne peut revendre quelque prestation ou produit de la pêche que ce soit, il est de coutume et de bon sens que le capitaine ne soit pas le seul à assumer les frais de la sortie et qu’il puisse demanderet obtenir une participation, aussi minimale soit-elle, de chacun.

Si la règle de partage entre tous et à minima des frais de carburant et de repas est la plus fréquente, elle n’est pas forcément exigée ou appliquée de cette manière sur tous les bateaux.

De même, le produit de la pêche était coutumièrement partagé de la façon suivante : Une part pour le bateau, une part pour le capitaine et le reste partagé proportionnellement au nombre de pêcheurs sur le bateau. Là encore, chaque Capitaine à prédéfini cette règle, qui peut d’ailleurs varier suivant le type de poisson pêché.

Que vous soyez Capitaine ou équipier, nous vous engageons donc à définir et préciser ces règles afin d’éviter tout conflit ultérieur.

 

 

 Formulaires de demande

 

Capitaine proposant un bateau :

Vous devez indiquer votre nom, prénom, mail et téléphone, Le nom du bateau, sa marque, son type et sa taille, Le nombre et type d’équipier(s) recherché(s), Le motif de la recherche et si elle est ponctuelle ou permanente : (Exemple : un ou plusieurs concours, remplacement temporaire, nouveau bateau…) Le type de participation et de partage de la pêche éventuellement proposés.

bourse aux équipiers UNPC

 

Equipier recherchant un bateau :

Vous devez indiquer votre nom, prénom, mail et téléphone. Le type de bateau ou d’activité que vous recherchez, (ex : côtier, hauturier, thon rouge, tout…) . Votre niveau de compétence en matière de navigation ou de pêche en mer, Vos permis éventuels et votre disponibilité, Si cette recherche est ponctuelle ou permanente.

bourse aux équipiers capbreton unpc

 

Non adhérent(s) de la section pêche :

Merci de bien vouloir entièrement renseigner la demande afin qu’elle puisse être proposée. Nous vous rappelons que conformément aux conventions légales, une participation vous sera demandée.

bourse aux équipiers UNPC capbreton

 

Les demandes sont à faire parvenir à la section pêche  en utilisant le formulaire de contact

 

Vous pouvez également faire parvenir vos demandes à l'adresse suivante:

          Union Nautique Section Pêche

          Maison du port

          Môle Emile Biasini  - BP 49 -

          40130 Capbreton

 

 



              

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