Les poissons de nos côtes
Poissons de fond
Congre
Ce grand prédateur carnivore sort de son trou la nuit pour chasser poissons, mollusques (seiches, poulpes) et crustacés (crabes).
Le congre saisit sa proie avec ses puissantes mâchoires qui lui permettent de briser les carapaces des crabes ou d'arracher les tentacules des poulpes en tournant sur lui-même comme une toupie.
Daurade grise
La daurade grise est un prédateur carnivore. Il se nourrit principalement d'invertébrés : annélides polychètes, crustacés (notamment amphipodes), ophiures, hydrozoaires, ainsi que de jeunes seiches. La consommation d'algues a également été signalée.
Daurade Royale
Ce poisson gris avec une ligne noire sur le dos vit au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Lieu jaune
Chasseur vorace, le lieu est un grand consommateur de poissons : lançons, tacauds, capelans, sprats, anchois et sardines constituent la majeure partie de son alimentation. Il ne dédaigne pas pour autant crustacés : crevettes, crabes et autres céphalopodes : calmars, seiches, poulpes. Il chasse généralement en petits groupes, quelquefois seul, particulièrement lorsqu'il est âgé.
Merlu
Le merlu chasse la nuit en remontant vers la surface et se nourrit de poissons (maquereaux, merlans), de crustacés et de céphalopodes. Jeune, il choisit des crustacés, alors qu'adulte, il préfère un régime piscivore.
Pageot
Il vit en bancs peu denses sur fonds rocheux ou sablonneux, entre 20 et 100 m de profondeur (maximum 420 m). Il est considéré comme semi-pélagique, c'est-à-dire qu'il vit en pleine eau et juste au-dessus du fond. Les juvéniles vivent plutôt près de la roche ou des herbiers, plus près de la côte.
Pagre
Le pagre est un poisson carnivore, qui se nourrit principalement de crustacés (crevettes, crabe…), et de mollusques bivalves ou céphalopodes.
Le pagre n'est pas un chasseur de poissons comme le denté, et chasse accessoirement d'autres poissons. En effet, quand un poisson a une mâchoire adaptée à broyer des coquillages ou des carapaces, celle-ci n'est pas adaptée à chasser des poissons. Les algues ne font pas partie de l'alimentation du pagre même s'il lui arrive d'en avaler accidentellement en se nourrissant sur
Rouget Grondin
Les jeunes grondins-perlon se nourrissent principalement de crustacés et de petits vers enfouis dans le sable. Quand ils atteignent une trentaine de centimètres, ils se nourrissent de crabes. Enfin, les adultes se nourrissent en hiver de poissons et de céphalopodes de fonds, et en été de petits poissons côtiers de fond ou de pleine eau. En effet malgré leur apparence, les grondins sont d'excellents nageurs.
Saint Pierre
Le saint-pierre est un prédateur. Il reste souvent immobile, s'approche lentement des proies dont il se nourrit (poissons, seiches, crevettes…) et les happe grâce à sa bouche protractile lorsqu'elles passent à proximité.
Sar commun
Ce poisson consomme durant sa première année des crustacés de petite taille (isopodes), des vers de petite taille et toutes autres proies qu'il peut avaler. Jusqu'à 1 an, il est très vorace. Ayant atteint la taille de 15 cm environ (1 à 2 ans), il va s'orienter vers une alimentation à base notamment de mollusques bivalves (moules notamment), d'oursins et accessoirement de crustacés (crevettes, crabes).
Serran
Espèce très vorace. Comme les autres espèces de serrans, S. hepatus se nourrit de crustacés, petits poissons, et vers polychètes.
Tacaud
Extrêmement vorace, le tacaud est carnivore et se nourrit de petits crustacés, de vers et, en fonction de sa taille, d'alevins et de petits poissons.
Vieille commune
La vieille est carnivore et se nourrit de crustacés et de mollusques : crevettes, crabes, jeunes homards, pouces-pieds, moules, gastéropodes.
Peu de carapaces ou de coquilles résistent à sa puissante mâchoire équipée de solides dents.
Au pied des tombants et des roches colonisées par les moules, une grande quantité de débris de coquilles attestent de son activité, au point que le sable en est parfois constitué à plus de 80%.
Grande Vive
Leur principal mode de prédation est la chasse à l'affût de petits poissons et petits crustacés. Il leur arrive de bondir rapidement sur des proies qui passent à plusieurs mètres du fond grâce à un mouvement de queue.