Poissons de nos côtes
Poissons de pleine eau
Baliste Commun
Le baliste commun se nourrit de mollusques (moules) et de crustacés (balanes, crabes...) dans les secteurs côtiers.
Bar Commun
Les jeunes et les subadultes consomment surtout des crustacés. Les adultes consomment encore des crustacés, mais aussi des céphalopodes (calmars), et surtout des poissons (sardines, anchois, tacauds…). La chasse est effectuée soit par des individus seuls à l'affût, près du fond, ou face au courant ou dans les remous.
Bonite
La bonite à dos rayé, prédateur diurne, se nourrit principalement de petits poissons pélagiques (anchois, sardines…), mais elle s'alimente aussi de petits invertébrés pélagiques tels que des crevettes et des céphalopodes. Sa large et puissante mâchoire lui permet de capturer des proies de grande taille. Elle est préférentiellement ichtyophage. On note également du cannibalisme chez cette espèce.
Chinchard
La nourriture du chinchard est variée, composée de poissons, crustacés et céphalopodes. Il s'attaque parfois aux méduses, lorsque affaiblies, elles arrivent au rivage (observation du rédacteur). Ce poisson prédateur chasse en bancs, il est plus actif la nuit que le jour.
Listao
Les listaos se déplacent en bancs, proche de la surface, à la recherche de leur nourriture composée de petits poissons anchois, sardines. Il se nourrit également de calmars et de crustacés, crabes nageurs, petites crevettes…
Maigre
Prédateur vorace, surtout nocturne, le maigre chasse des poissons (mulets, sardines, sprats...), des céphalopodes (encornets, seiches) et des crevettes. Dans les estuaires, les juvéniles consomment principalement des Mysidacés et des crevettes grises Crangon. Des crabes et des petits poissons s’ajoutent à leur menu au fur et à mesure qu’ils augmentent en taille,
Maquereau
L'adulte en période de reproduction se nourrira de crustacés pélagiques, il nage alors la bouche ouverte. Il peut aussi ingérer de petits poissons, également pélagiques tels que sardines, sprats, anchois, harengs ou lançons. Durant l'hiver (de décembre à février), le maquereau jeûne.