Les poissons de nos côtes
Les poissons couramment pêchés à Capbreton
Sans être exhaustive, l’union Nautique du Port de Capbreton, section Pêche a tenté de regrouperr sous cette rubrique, le biotope, la saisonnalité, tailles, vie, mœurs et alimentation des principales espèces de poissons pêchés sur la côte et au large de Capbreton.
Il faut la pratiquer pour savoir combien la pêche en mer ne pourra jamais être une science exacte. Les conditions peuvent nous paraître réunies, mais pourtant nous aurons passé la journée à nous faire bercer par les flots sans que les appâts n’aient montré le moindre signe d’activité.
« Pourtant, on les voyait au sondeur. C’est à n’y rien comprendre… »
Si cela reste parfois vrai pour la plupart des pêcheurs, nous avons tous remarqué que certains avaient une chance phénoménale.
« Moi je n’ai rien pris et lui, il débarque toujours quelque chose. Il met des filets ou quoi ? En tout cas il a une chance…»
« Et pourtant, il n’a pas la dernière canne ou le dernier leurre à la mode comme moi. Comment fait-il ? »
Non, il n’a en effet rien de tout cela. Il a simplement quelques principes fondamentaux :
- tout d’abord, il est curieux de tout. Il se renseigne sans arrêt sur les mœurs des poissons et leurs techniques de pêche. Cela lui permet une certaine connaissance et il ne partira pas sans avoir minutieusement préparé sa sortie.
- Il respecte les saisonnalités, car tout ne se pêche pas n’importe quand.
- Il observe, et attend. Ne quitte pas un secteur sans avoir changé de leurres ou appâts.
- Et enfin, étant parti pêcher une chose, en cas d’échec, il a su s’adapter pour aller pêcher autre chose.
Bien entendu, il sort dès qu’il le peut et fait état d’une certaine expérience personnelle en notant les points et zones explorés, les conditions de pêche et poissons pêchés, la météo et les marées concernées...
Ce n’est pas de la chance, c’est tout simplement de l’expérience…
Néanmoins, sans grande expérience, à Capbreton, grâce à la tête du gouf qui nous gâte en abritant des poissons de toutes sortes, il est tout de même rare de faire une bredouille.
Encore faut-il savoir ce que l’on peut y pêcher couramment au long de la saison.
Pour cette raison, que vous pêchiez au fond ou en surface, ancré ou à la traine, en sus de notre expérience personnelle, nous avons collationné divers renseignements techniques ou scientifiques qui nous ont permis d’établir et classifier les principales espèces pêchées sur la côte et au large. Ces fiches restent néanmoins indicatives. Nous n’avons certes pas la prétention de penser qu’elles reflètent exactement la vie et les mœurs des poissons locaux tout au long des saisons. Ainsi, nous vous encourageons et vous remercions par avance pour toute contribution issue du fruit de votre expérience personnelle, que vous pourriez nous apporter pour les faire évoluer.
A leur lecture vous comprendrez bien des choses sur leur présence, leur appétit ou leur lieu de vie.